mercredi 12 octobre 2016

E-learning : les atouts du mobile

Selon une  étude Médiamétrie , en 2016,  49,6%  des Français se connectent chaque jour à Internet avec un ordinateur et 50,7%  se connect... thumbnail 1 summary
Selon une étude Médiamétrie, en 2016, 49,6% des Français se connectent chaque jour à Internet avec un ordinateur et50,7% se connectent via un mobile. Conclusion de l’étude : les Français sont désormais "mobile first". Dans ce contexte, la formation e-learning sur mobile a le vent en poupe.

Les atouts des Mooc sur mobiles

Les utilisateurs étant de plus en plus connectés à leurs mobiles, leur proposer des formations en ligne accessibles sur leur smartphone paraît une évidence. Il faut dire que les Mooc (cours en ligne) proposent des contenus de plus en plus attrayants et qualitatifs.
Si les Anglo-Saxons sont très en avance dans ce domaine, le premier Mooc francophone conçu 100% pour les mobilesSavoir convaincre, ça s’apprend») vient d’être lancé cet été par l’organisme de formation Abilways
L’avantage de pouvoir suivre une formation directement sur son mobile est de pouvoir se former n’importe où et à tout moment, pendant un déplacement professionnel, entre deux réunions, dans les transports en commun, à l’hôtel, etc.

Le « mobile learning » : vers un nouveau mode d’apprentissage

Plus courts et disponibles à tout moment et en tout lieu, les Mooc sur mobile sont généralement décomposés en petites séquences vidéos accompagnées de quiz ludiques et pédagogiques et d’éléments de gamification (basé sur un système de récompense). Ils offrent également une interaction entre apprenants et enseignants.
Pour de nombreux salariés, les Mooc sur mobile constituent donc un bon compromis entre d’un côté, la nécessité de se former pour rester efficace et employable, et de l’autre, un emploi du temps souvent chargé qui laisse peu de place à la formation.
Le « mobile learning » marque donc une vraie tendance et semble promis à un bel avenir.
Et vous, avez-vous pensé à suivre un Mooc sur votre mobile ?